iphone Lexique du solaire
rss A+ A- print

Lexique du solaire

A • B • C • D • E • F • G • H • I • J • K • L • M • N • O • P • Q • R • S • T • U • V • W • X • Y • Z


Le lexique du solaire vous permet de découvrir tous les termes utilisés sur notre site Internet. Véritable complément à la lecture de nos différents articles, ce lexique vous apportera l'éclairage nécessaire pour tout comprendre sur les installations de pompes à chaleur.

B

Ballon solaire

Le ballon solaire stocke l’eau chaude sanitaire (ECS) dans une installation solaire thermique.

Il est constitué d’une cuve métallique ou d’une matière synthétique bien isolée, d’un ou deux échangeurs thermiques, voire d’une résistance électrique en appoint avec un système de sécurité.

L'eau chaude soutirée est remplacée immédiatement par la même quantité d'eau froide du réseau, réchauffée à son tour par le liquide du circuit primaire
venant des capteurs.

Retour haut de page


C

Capteur solaire

Un capteur solaire (ou panneau solaire) est un élément d'une installation solaire destiné à recueillir l'énergie solaire pour la convertir en énergie
thermique et le transférer à un fluide caloporteur (air, eau) ou en énergie électrique.

On distingue donc deux types de capteur solaire: le capteur solaire thermique et le capteur solaire photovoltaïque.

Capteur solaire photovoltaïque

Un panneau solaire photovoltaïque est un assemblage de cellule photovoltaïque destiné à produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire également
appelé module photovoltaïque.

Capteurs solaire à plans vitrés

Le capteur solaire à plan vitré est le type de capteur solaire thermique le plus répandu. Il utilise l'effet de serre pour capter l'énergie thermique du
soleil.

Ils sont composés généralement d’un chassis sous forme de coffre, d’un isolant en fond, d’un absorbeur de couleur noire en tubes de cuivre munis d'ailettes
dans lequel circule le fluide caloporteur et d'une vitre.

On distingue principalement 3 types de capteurs plans:

  1. Les capteurs plans autovidangeables : Les plus fiables, parce qu’ils sont soumis à des variations de températures moins importantes que les capteurs sous pression. Avantages : Remplissage et Vidange automatique du capteur au démarrage et à l’arrêt de l’installation, fonctionne sans vase d’expansion ni soupape desécurité devenus inutiles, écologique par l’absence de produit anti-gel.
  2. Les capteurs plans sous pression : A circulation forcée dans lequel circule un liquide caloporteur spécifique, anti-corrosion et anti-gel.
  3. Les capteurs plans à circulation d’air : Pour le chauffage direct de l’air ambiant.

Certains capteurs, conçus pour être assemblés sur chantier, sont fournis en kit.

Quand ils sont "intégrés" ou "incorporés" en toiture, les capteurs solaires à plan vitré assurent également une fonction de couverture du bâtiment.

Capteurs solaire à tubes sous vide

Capteur solaire composé d’un collecteur calorifique sur lequel sont fixés des tubes solaires en verre sous vide.

Parmi les plus efficaces et les plus coûteux des capteurs solaires, ils conviennent mieux à des applications pour les climats froids ou pour la climatisation solaire.

Cellule photovoltaïque

La cellule photovoltaïque est le composant électronique semi-conducteur qui, lorsqu'il est assemblé en batterie, compose un panneau solaire photovoltaïque .
Dans La cellule photovoltaïque l'absorption des photons libère des électrons chargés négativement et des "trous" chargés positivement.
Ces charges électriques sont séparées par un champ électrique interne et collectées par une grille à l'avant et un contact à l'arrière, produisant un courant
électrique.

La cellule photovoltaïque est un générateur électrique élémentaire qui transforme directement l'énergie solaire en énergie électrique.

CESI

Le chauffe-eau solaire individuel ou CESI est installation solaire dédiée à l'habitation individuelle avec un ensemble simple composé d'un capteur à eau
chaude, d'un ballon de stockage avec appoint électrique ou chaudière, et les liaisons de tubes nécessaires.

Chauffage solaire

Le chauffage solaire est l'ensemble des techniques permettant le chauffage d'un bâtiment avec l'énergie solaire.

Chauffe-eau solaire collectif

Adapté à la taille et aux besoins limités d’une maison, le principe du chauffe-eau solaire individuel ou CESI lorsqu'il est prévu pour des consommations plus importantes d’eau chaude sanitaire comme pour des immeubles de logements, des maisons de retraite, hôpitaux, lieux d'hébergement, ..., est alors appelé  chauffe-eau solaire collectif.

Chauffe-eau solaire individuel

Le chauffe-eau solaire individuel ou CESI est installation solaire dédiée à l'habitation individuelle avec un ensemble simple composé d'un capteur à eau chaude, d'un ballon de stockage avec appoint électrique ou chaudière, et les liaisons de tubes nécessaires.

Couverture des besoins

Lorsqu'un besoin énergétique de chauffage, d'eau chaude sanitaire ou de climatisation est assuré, on dit que les besoins sont couverts par tel ou tel procédé. On parle de couverture des besoins plus particulièrement pour des systèmes mixtes intégrant par exemple les EnR - Energies Renouvelables. Dans le cas d'une installation mixte avec des panneaux solaires, la partie solaire peut ainsi assurer une couverture des besoins d'eau chaude sanitaire de 60% et du chauffage de 30%, dans l'année.

Retour haut de page


P

Panneau solaire

Un panneau solaire est un élément présentant une surface plane exposée au soleil, destiné à recueillir l'énergie solaire pour la convertir en énergie
thermique et le transférer à un fluide caloporteur (air, eau) ou en énergie électrique.
On distingue donc deux types de capteur solaire: le capteur solaire thermique et le capteur solaire photovoltaïque.

Plancher solaire direct

Le plancher solaire direct (PSD ®) est une marque commerciale désignant le type de système solaire combiné (SCC) le plus répandu en France actuellement.
Il associe des capteurs solaires thermiques et un plancher chauffant basse température servant à la fois de stockage et d'émetteur de chaleur, sans échangeur
intermédiaire.

Retour haut de page


S

Système solaire combiné

Le système solaire combiné (SCC) associe chauffage de l'eau sanitaire (ECS) et chauffage de l'habitat.

En plus d'assurer la production de l'eau chaude sanitaire, dans un SCC, le fluide caloporteur transmet sa chaleur au réseau d'eau de chauffage également stockée dans un ballon tampon.

Retour haut de page


T

Tubes sous vide

C'est une expression dédiée aux capteurs solaires des plus performants. Un capteur solaire sous vide est composé d'une série de tubes transparents en verre d'environ 10 cm de diamètre avec à l'intérieur un absorbeur pour capter le rayonnement solaire et un échangeur pour permettre le transfert de l'énergie thermique. Les tubes sous vide limitent ainsi les déperditions convectives de l'absorbeur qui reçoit de plus un traitement limitant le rayonnement.

Retour haut de page

Source : climamaison.com
  • Vendredi 15 avril 2016

    Nouveau : Les rideaux d’air

  • Mercredi 16 décembre 2015

    Pompes à chaleur air-air Mitsubishi

  • Jeudi 7 janvier 2016

    Belle et heureuse année 2016 !

  • Jeudi 31 mars 2016

    Climatisation réversible à colonne design