rss A+ A- print

04.07.2018  Bien utiliser sa climatisation en cas de pic de chaleur

  • Nous n’écrirons bien évidemment pas le contraire. Lorsque les températures extérieures deviennent infernales, allumer son climatiseur est un véritable bonheur, une source de rafraîchissement précieuse. C’est encore plus vrai dans le cas de certains bâtiments où les populations sont fragiles : les homes ou les crèches, par exemple.

    La thermoneutralité du corps est la température où l’on ne dépense pas d'énergie pour se refroidir (thermolyse) ni pour se réchauffer (thermogénèse). Elle se situe grossièrement à une moyenne de 25°C pour une personne nue. Evidemment, il s’agit de théorie, puisque chaque individu réagit différemment à une température, du fait de ses caractéristiques physiques (pilosité, par exemple), que psychologique. Quoi qu’il en soit, la climatisation est une solution recommandée pour les personnes âgées et les enfants. À utiliser toutefois avec quelques précautions.

    Pas plus de 7°C d'écart entre l’intérieur et l’extérieur

    Quelques conseils pratiques permettent de profiter de la clim sans s'abîmer la santé. Tout d’abord, il est important d’aérer les pièces de votre habitation la nuit ou en soirée afin de renouveler l’air. Si vous utilisez un climatiseur, la différence entre la température extérieure et la température intérieure ne doit pas excéder 5° C. Le risque : un choc thermique !

    18_027-illus.jpg

    Quelques conseils pour le réglage de son climatiseur

    Les éléments suivants vous permettront d’utiliser correctement votre système de climatisation

    • Bien choisir l’emplacement du climatiseur. Eviter que l’air froid du climatiseur ne souffle sur la nuque des usagers
    • Penser à utiliser les fonctions de réglages automatiques de son climatiseur de manière à ne pas consommer inutilement de l’électricité. Eteindre ou baisser la climatisation le midi, lorsque l’on est plus à son bureau, par exemple.
    • Au niveau du réglage, lors de forte chaleur, il est recommandé de garder la température de l’air climatisée plus élevé afin de réduire l’écart entre la température intérieure et la température extérieure (et limiter ainsi les chocs thermiques). Ainsi, c’est un non-sens de vouloir abaisser la température de la pièce à 19°.
    • Avant de sortir (environ 15 minutes avant) de votre habitation ou de votre bureau, réduisez la climatisation de la pièce, ainsi votre corps s’habituera petit à petit à la montée de la température et vous serez prêt pour affronter la chaleur extérieure.

    Pour commander un climatiseur mobile, contactez gratuitement par téléphone au 0800 25 46 28 ou par courriel , ou directement en ligne :

    Liens complémentaires

  • 20.09.2018

    Tous avec Neuchâtel Xamax FCS !

  • 12.09.2018

    Assainissement des librairies Payot

  • 31.08.2018

    Après les chaleurs, bien entretenir son climatiseur !

  • 24.08.2018

    Un contrat d’exception avec le groupe Valora