rss A+ A- print

02.11.2017  Clim' salles informatiques et datacenters

  • Les grands constructeurs informatiques fabriquent des ordinateurs qui dégagent d'importantes quantités de chaleur et qui, par ailleurs, sont placés dans des espaces de plus en plus restreint. L’une des conséquences est l’augmentation de la température de la pièce, ce qui engendre des risques liés aux performances de l’installation. C’est inscrit dans les notices d’emploi : le bon fonctionnement d’un système informatique n’est garanti que si ce dernier travaille dans des conditions d'ambiances bien particulières où la température, l'hygrométrie et la pureté de l'air sont contrôlées. Or, les statistiques le démontrent : il y a quelques années la température d’un local informatique atteignait une moyenne de 22° C contre 24 à 27° C, aujourd’hui. Les volumes de données à traiter sont toujours plus importants, nécessitant des installations toujours plus performantes et bien évidement susceptible de dégager davantage de chaleur. Un cercle vicieux à briser !

    17_031-illus1.jpg

     

    De fait, face à ce constat, il convient de trouver des solutions pertinentes afin d’abaisser le niveau des températures d’un centre de données. La climatisation est un élément important de ce dispositif. Elle participe à la sécurité des données en participant au bon fonctionnement des installations informatiques. Pour mener à bien cette mission, les bureaux d’études, spécialistes du rafraîchissement, prennent en compte des exigences de précision, de fiabilité et de maintenance.

    Un poste énergivore !

    D’une importance capitale pour les entreprises, les systèmes de refroidissement figurent donc parmi les postes les plus énergivores d'un datacenter. L’optimisation de cette dépense énergétique fait l’object d’une démarche stratégique, avec pour unique objectif : limiter les surcoûts liés à cette dépense.

     

    Le climatisation d’une salle informatique est généralement élevée et très hétérogènes. En clair, le refroidissement se diffuse dans l’ensemble dans la pièce. Ceci, alors que seule une partie de l’installation devrait être rafraîchie.

    La meilleure façon de refroidir un datacenter

    Du côté des solutions, les systèmes de climatisation de soufflage par le faux-plancher ne sont pas spécialement adaptés. Une solution de climatisation globale atteint vite ses limites, est démesurée et énergivore. Il est impératif d’avoir une climatisation qui soit au plus près des sources de chaleur émises par les serveurs. À ce titre, la solution rack, silencieuse et esthétique, est ajustable à tous les besoins. L‘armoire Coolrack refroidit les baies informatiques, directement à la source de chaleur.

    En climatisant au plus près des sources de chaleur, la puissance frigorifique globale est réduite et par conséquence plus économique. En conclusion, un système de refroidissement parfait est celui qui fournit toujours la bonne quantité d'air à la bonne température.

    Contactez-nous gratuitement au 0800 CLIMAT (0800 25 46 28) pour obtenir davantage d’information et de conseils sur cette gamme.


     

    Liens complémentaires :

  • 17.11.2017

    La température au bureau

  • 10.11.2017

    Climatisation dans une boutique

  • 02.11.2017

    Clim' salles informatiques et datacenters

  • 26.10.2017

    Le renouveau de l’Hôtel Windsor