rss A+ A- print

13.04.2017  Eau perdue et glacée : la clim pour espaces restreints

  • Climatisation.ch ouvre deux nouvelles rubriques sur son site pour vous faire découvrir les systèmes de climatisation à eau. Dans le cas d’une climatisation classique, le froid est produit grâce au transport d’un fluide frigorigène qui circule dans une liaison frigorifique. Dans le cas d’une climatisation à eau, le froid de l'eau est récupéré et diffusé immédiatement dans l'air. La récupération de ce froid s’effectue via deux technologies : la climatisation à eau perdue et la climatisation à eau glacée.

    17_008-illus.jpg

    Une solution pour les bâtiments avec des restrictions

    La climatisation à eau perdue est la solution idéale pour équiper les bâtiments classés, soumis à des restrictions locales (un bâtiment historique, par exemple) ou esthétiques, lorsque l’installation d’un groupe extérieur est impossible. En milieu urbain, en centre-ville par exemple, la climatisation à eau perdue s’adapte aux bureaux, aux magasins ou aux galeries marchandes.

    Dans le cas d’une climatisation à eau perdue, via un passage dans une échangeur thermique, on récupère le froid véhiculé par l’eau courante. C’est en quelque sorte une pompe à chaleur eau/eau.

    L’installation d’une climatisation à eau perdue se compose d’une ou plusieurs unité(s) intérieure(s) de type mural, cassette, console ou gainable et d’une unité de condensation intérieure.

    De l’eau glacée pour les gros volumes

    La présence d’une unité de production d’eau glacée qui abaisse la température de l'eau qu'elle conserve en circuit fermé est une préalable à l’installation d’une climatisation à eau glacée. Dès que le froid de l’eau glacée est récupéré, on le transporte via un système de circulation qui aboutit dans les climatiseurs. Il est également possible d’abaisser immédiatement la température de l’air via une ventilation gainable dont les bouches de sorite sont réparties dans le local à rafraîchir.

    La nouvelle génération des groupes d’eau glacée est spécialement conçue pour les gros volumes tels que les bureaux, les hôtels, ou l’industrie. Les groupes d’eau glacée ont été conçu pour répondre à des applications de climatisation avec coefficient de performance ESSER très élevé. Ces appareils unissent la performance maximale et la fonctionnalité dans un châssis compact.

    Pour davantage d’information :

  • 17.08.2017

    Climatisation dans un garage de Marque !

  • 20.07.2017

    Pour pallier aux urgences, la solution location !

  • 13.07.2017

    Pourquoi brasser de l’air chaud ?

  • 06.07.2017

    Climatisation mobile : une gamme sur mesure