rss A+ A- print

05/05/2017  Vos grands crûs à température optimale !

  • La présence d’une cave à vin dans une habitation privée pour la conservation de ses meilleurs crus n’est pas une chose aisée. La cave idéale reste très rare. De nombreux paramètres entre en jeu dans la préservation et la durabilité des qualités gustatives de son vin : température, hygrométrie et propreté de l’air. En tenant compte de ces paramètres, une cave à vin parfaite devrait maintenir une température entre 10 et 16° avec un taux d’humidité situé entre 70 et 80 %. Des chiffres à prendre avec précaution. Ils dépendent de la qualité des vins que vous possédez.

    Une climatisation qui assure la bonne conservation du vin

    Sans apport technologique, il est compliqué de maintenir une cave à vin à une température et à une humidité stable. De nombreux facteurs extérieurs modifient régulièrement les paramètres de bonne conservation, alors que la température et le taux d’humidité d’une cave devraient être constants.

    17_010-illus.jpg

    Le climatiseur pour les caves à vin a donc pour but d’assurer la stabilité de la température du local, tout en filtrant les odeurs et les polluants contenus dans l’air. La température d’une cave joue un rôle immédiat sur l’évolution du vin en bouteille. Les chocs thermiques, d’une cave soumise à de fortes variations de température, sont très néfastes pour le vin.

    Définir ses objectifs

    Si le climatiseur est sans aucun doute une pièce maîtresse pour l’équipement de sa cave à vin, il convient également de savoir le régler. A chaque objectif une température adaptée. Par exemple, maintenir une température de sa cave à 12° C n’a intérêt que pour le vieillissement du vin sur une longue durée. En revanche, pour la consommation, la température optimale varie fortement selon la qualité de votre vin. En résumé, c’est le type de bouteilles que vous possédez qui dictera le réglage du climatiseur de votre cave à vin.

    Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas ce principe : Une température trop élevée accélère le vieillissement du vin. Il ne pourra pas développer l’ensemble de ses qualités naturelles sur la durée. En revanche, une température trop basse freinera ou bloquera le processus de vieillissement du vin

    Et les autres accessoires ?

    D’autres éléments aident à vous rapprocher de la cave à vin idéale. Un humidificateur s’utilise en complément de votre climatiseur pour parfaire le taux d’humidité de votre cave. Posé sur un mur ou au sol, cet appareil s’installe très facilement. En outre, pensez à sélectionner avec soin les supports qui accueilleront vos bouteilles. Il est important de réduire aux maximums les vibrations que pourraient subir vos plus grands crus.

    Pour obtenir davantage d’information sur nos climatiseurs dédiés aux caves à vin:

  • 17.11.2017

    La température au bureau

  • 10.11.2017

    Climatisation dans une boutique

  • 02.11.2017

    Clim' salles informatiques et datacenters

  • 26.10.2017

    Le renouveau de l’Hôtel Windsor