Les fluides réfrigérants R407C/R410A en Suisse : explications
L’émergence de fluides écologiques : R407c et R410a
Les climatiseurs comme de nombreux appareils produisant du froid (réfrigérateurs, vitrines et camions réfrigérés, distributeurs de boissons, centrales et entrepôts frigorifiques.) utilisent certains produits de différentes sortes appelés fluides frigorigènes.
Jusqu’il y a peu, les fluides utilisés, les CFC et HCFC, lorsqu’ils étaient libérés dans l’environnement, appauvrissaient la couche d’ozone et participaient également à l’augmentation de l’effet de serre. De nouveaux règlements ont permis des changements importants afin de réduire ces émissions :
- Interdiction d’utiliser des CFC depuis l’an 2000 et des HCFC depuis 2007.
- Interdiction de produire des CFC depuis l’an 2000 et des HCFC depuis 2005.
Anticipant ces problèmes d’environnement, les fabricants de climatisation se sont mis à compter sur le développement de fluides frigorigènes non chlorés et sans action sur la couche d’ozone : Ainsi, sur les modèles de climatiseurs les plus récents, nous avons vu l’émergence des fluides HFC : R407c et R410a.
En 1990, les CFC représentaient 25 % des émissions de gaz à effet de serre. En 2010, les HFC qui les remplacent ne compteront que pour 2 % des émissions. Cette différence correspondra à près de 4 fois l’objectif du protocole de Kyoto.
Le R07c est principalement utilisé comme fluide frigorifique pour des applications de froid positif (au-dessus de 0 °C.). On trouve le R407c dans l’industrie pour du froid de process, mais aussi pour la climatisation. Il remplace l’ancien fluide R22. Le R410a, un fluide encore plus performant, est utilisé aussi bien dans le domaine de la climatisation que de l’industrie.
Contactez-nous pour un devis gratuit par téléphone 0800 025 000