Comment choisir son climatiseur – Climatisation.ch
Imprimer la page

Choisir un bon climatiseur

Le choix d’un bon climatiseur dépend avant tout de l’espace pour lequel il est dédié. On ne climatisera pas de la manière une habitation, un local informatique, une boutique, une industrie ou encore une entreprise du tertiaire. À chaque configuration, une solution de climatisation adaptée et personnalisée. La sélection d’un bon climatiseur passe également par des critères de performances énergétiques, mais également esthétiques.

Le marché du climatiseur foisonne de marques et de références. Dans cette profusion de modèles, il convient de faire un tri et de connaître les différentes sortes de climatiseurs existants. Mobiles ou fixes, en monobloc ou split : quelle est la signification de l’ensemble de ces termes ? Quelles seront les spécificités de votre prochain climatiseur ? Le choix de votre climatiseur passera par une bonne connaissance du jargon technique employé dans cette industrie. Pour vous soutenir dans l’achat d’un système de climatisation parfaitement adapté à vos besoins contactez-nous gratuitement au 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT) ou par courriel à info@climatisation.ch

Choisir un climatiseur fixe ou un climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile est un appareil de climatisation dont l’utilisation est simplifiée à l’extrême. Il est généralement équipé de roulettes afin de le déplacer très facilement d’une pièce à une autre. Un tuyau d’évacuation de l’air chaud complète le dispositif. Ce tuyau est à placer vers l’extérieur de la pièce à rafraîchir, le sortir par une fenêtre par exemple. La mise en route et l’installation de votre appareil de climatisation s’effectuent en un clin d’œil : branchez-le à une prise électrique, placez le tuyau d’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur et enclenchez le démarrage de votre climatiseur mobile en appuyant sur le bouton « star » de la télécommande qui est généralement fournie. Bien souvent, le climatiseur disponible de différentes vitesses de fonctionnement, ce qui vous permet d’augmenter la puissance de l’appareil en rapport avec vos besoins en rafraîchissement. Le climatiseur mobile est idéal pour une installation provisoire, notamment lors d’un pic de chaleur l’été. Ainsi, lorsque les températures intérieures redeviennent supportables, l’utilisateur n’a plus qu’à ranger son climatiseur mobile dans un endroit prévu pour cela. Avant de ranger votre climatiseur n’oubliez pas d’effectuer quelques manipulations pour l’entretenir correctement : videz notamment le bac des condensats (qui accueille l’écoulement de l’évaporation d’eau) et surtout de nettoyer les filtres du climatiseur. Ces bons réflexes vous permettront de retrouver un appareil en parfait état de marche lors de sa prochaine mise en route.

Au contraire de la version mobile, choisir un bon climatiseur fixe est une alternative qui peut se révéler très intéressante dans le cadre d’une installation pérenne. L’installation du climatiseur s’effectue généralement en console murale, bien que d’autres types de supports soient disponibles. Choisir un bon climatiseur fixe passe notamment par une bonne connaissance des conditions dans lesquels il sera utilisé : taille de la pièce, condition d’ensoleillement, isolation, etc. Tous ces paramètres sont importants afin d’évaluer la puissance nécessaire de son appareil. À noter que cette recommandation vaut aussi bien pour un climatiseur mobile que pour un climatiseur fixe.

En pratique choisir un bon climatiseur passe également par des contraintes légales qui empêchent les propriétaires d’être libre dans le choix de leur appareil. En effet, la législation en vigueur dans certains cantons ne permet plus aux entreprises et aux particuliers de fixer une unité extérieure de climatisation sur la façade d’un immeuble. Le climatiseur mobile apparaît donc comme une excellente alternative afin de bénéficier d’un air climatisé tout en respectant les lois de votre lieu de travail ou de domicile. Des exceptions sont possibles si le bénéficiaire est capable de prouver que l’installation correspond à un besoin nécessaire pour la santé des utilisateurs.

Choisir un climatiseur fixe ou un climatiseur mobile ?

Le climatiseur mononobloc fonctionne en « one to one ». C’est-à-dire qu’une seule unité intérieure est connectée à une seule unité extérieure, c’est une installation plutôt simple. Le calcul de puissance des différentes unités ne tient compte que du rafraîchissement souhaité dans une seule pièce. L’unité intérieure est fixé sur le mur de la chambre ou du salon par exemple et le tuyau de raccordement rejoint l’unité extérieure placée sur la façade du bâtiment.

Le climatiseur split est une installation qui permet de climatiser plusieurs pièces à l’aide de plusieurs unités intérieures qui sont connectées à une ou plusieurs unités extérieures. Ainsi, dans le cadre d’une installation de climatisation dans une maison, vous pouvez équiper plusieurs pièces : le bureau, le salon, les chambres. L’ensemble des blocs climatiseurs seront reliés à un ou plusieurs blocs extérieurs qui seront placés sur la façade de votre habitation. Dans ce cas, la puissance des unités extérieures est dépendante du nombre de climatiseurs split installés à l’intérieur de la maison ou du bureau.

Il est recommandé de passer par une entreprise afin d’effectuer l’ensemble des travaux nécessaire à l’installation du climatiseur, différents corps de métiers peuvent ainsi intervenir : l’électricien qui gère les raccords électriques, l’entreprise de climatisation qui installe et programme l’appareil. En outre, le maçon et le peintre peuvent également intervenir si nécessaire. En tant qu’entreprise de travaux « tout en un », Swiss-Calorie coordonne l’ensemble de ces travaux de manière à vous fournir une prestation complète clé en main.

Des fluides réfrigérants écologiques pour votre climatiseur

Les fluides réfrigérants transitent via des liaisons frigorifiques. Il s’agit du principal élément du climatiseur qui va permettre de rafraîchir une pièce ou de la réchauffer dans le cadre d’une climatisation réversible (capable de produit du froid l’été et du chaud l’hiver). Ils sont bien évidemment utilisés pour tout type de climatiseurs, monobloc ou split. Les différentes réglementations en vigueur ont incité les fabricants de système de climatisation à concevoir des gaz de plus en plus écologiques – ce, qui en période de protection du climat – était d’une priorité absolue.

Pendant de nombreuses années, les stars des fluides frigorigènes étaient les références R407C, puis le fluide encore plus performante R410A. Dorénavant, les dernières générations de climatiseurs utilisent le fluide naturel R290. Ce gaz représente un avantage indéniable en termes de préservation de l’environnement, il est clairement moins nocif pour notre planète que ce qui a pu être utilisé par le passé. L’amélioration des technologies et d’avancée des recherches dans le domaine de la climatisation nous incite à penser que le bilan « éco-compatible » des climatiseurs continuera à s’améliorer dans le monde et que cette industrie deviendra de plus en plus compatible avec l’environnement.

En résumé

Pour choisir le bon climatiseur qui correspondra parfaitement à votre utilisation, prenez en considération les caractéristiques de votre pièce, le nombre de lieux à climatiser et surtout tenez compte de la durée de climatisation souhaitée. Si vous souhaitez un rafraîchissement ponctuel, optez pour le climatiseur mobile. Pour une solution de longue durée, orientez-vous vers la climatisation fixe, version monobloc ou split, si vous souhaitez refroidir plusieurs pièces.

Un dernier conseil : une fois que vous avez acquis le bon climatiseur qui correspond à vos attentes, prenez garde à son utilisation. L’écart entre la température extérieure et la température intérieure ne doit pas excéder 5 degrés, sinon, gare au choc thermique. Enfin, lorsque les périodes de canicule sont passées, n’hésitez pas à faire effectuer une maintenance complète de votre système de climatisation. Un entretien régulier et préventif de votre appareil permettra de garantir sa durée de vie et surtout vous évitera des pertes de puissance avec le temps.

Contactez-nous pour un devis gratuit Par téléphone 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT)