Climatisation.ch | climatisation d’un local de télécommunication
Imprimer la page
climatisation local télécommunication

La climatisation d’un local de télécommunication est une infrastructure essentielle à la bonne préservation des installations techniques. En effet, les équipements informatiques, les serveurs et tout le matériel en relation produisent une chaleur qu’il convient d’évacuer très rapidement. Découvrez notre solution de climatisation pour le local de télécommunication de l’opérateur SALT, à Bienne, dans cadre de l’installation d’une nouvelle antenne.

Sans aération, le matériel technique (routeurs, ordinateurs, serveurs, onduleurs, etc.) risque de surchauffer provocant ainsi des arrêts intempestifs handicapants pour le travail des usagers. Dans le cadre de l’installation d’une nouvelle antenne de télécommunication de l’opérateur SALT, à Bienne, nous sommes intervenus afin réaliser l’installation d’une climatisation destinée à protéger l’ensemble des infrastructures techniques nécessaires au bon fonctionnement de l’antenne située sur le toit d’un immeuble.

La problématique d’un local de télécommunication

Face aux besoins croissants en stockage de données numériques, les infrastructures informatiques sont de plus en plus importantes. Ce sont également des outils stratégiques essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise. Dans le cadre de l’antenne de télécommunication à Bienne, c’est même une infrastructure destinée à fluidifier l’échange de données échangées au quotidien des usagers tout au long de l’année ; c’est dire si aucune panne ne doit être tolérée. Sous la face visible de l’antenne, c’est un équipement complexe qui assure le bon fonctionnement la télécommunication : on y trouve de nombreux matériels informatiques qui dégagent, malgré les progrès technologiques, une importante chaleur. La bonne climatisation d’un tel local évite notamment les arrêts de service non planifiés. Ces derniers sont coûteux pour les organisations, mais ils endommagent également les appareils touchés.

Une solution de climatisation pour le local de télécommunication

Le local de télécommunication d’environ 20 mètres carrés comporte de nombreux appareils informatiques (serveur, onduleurs, transformateurs, etc.) qui assurent le bon fonctionnement de l’antenne située sur les hauteurs du bâtiment. Dans le cadre de l’installation d’un système de climatisation, nous sommes face à deux problématiques : une puissance de rafraîchissement importante et un local exigu qui ne permet pas d’installer n’importe quelle unité intérieure de climatisation.

C’est pour cette raison que notre bureau technique a privilégié l’installation d’un plafonnier Mitsubishi (PCA-M KA) de grande puissance (14 kW) qui permet de contourner les problématiques liées à ce local. L’unité intérieure de l’équipement est raccordée à une unité extérieure qui regroupe l’essentiel de l’inverter dans un groupe compact mono-ventilateur.

Climatisation local informatique

Contactez-nous gratuitement

Pour en savoir davantage sur nos prestations en climatisation de local de télécommunication ou local informatique, contactez-nous gratuitement au 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT) ou par courriel à l’adresse info@climatisation.ch.

Nos équipes commerciales sont à votre entière disposition pour répondre à l’ensemble de vos interrogations. Découvrez également toutes nos solutions pour rafraîchir l’ensemble de vos installations techniques.