Les climatiseurs monoblocs : présentation et définition – Climatisation.ch
Imprimer la page

Le climatiseur monobloc est, en quelque sorte, le couteau suisse de la climatisation. Une seule unité qui comporte tous les ingrédients destinés à rafraîchir une pièce. Exit la traditionnelle unité à placer à l’extérieur de son habitation. Une seule unité qui produit du froid et se débarrasse de l’air chaud via un tuyau d’évacuation. Le climatiseur monobloc est la solution idéale à déployer rapidement lors d’un pic de canicule. Une prise électrique, une télécommande, c’est tout ce dont vous avez besoin afin de le mettre en route et de le régler.

Les climatiseurs monoblocs ont ainsi toutes les caractéristiques afin de mobiliser l’attention des usagers à la recherche d’une solution ponctuelle et facile à mettre en œuvre. On en distingue essentiellement deux : le climatiseur monobloc mural ou le climatiseur monobloc mobile sur pied.

Climatiseurs monoblocs fixes ou climatiseurs mobiles ?

Le climatiseur monobloc mobile est un équipement très simple à utiliser et à déplacer. Il dispose de quatre roulettes permettant à l’utilisateur de faire suivre son équipement dans la pièce qu’il souhaite rafraîchir. La version fixe du climatiseur monobloc est un peu plus puissante et s’installe contre un mur. On le retrouve aussi bien dans la gamme des climatiseurs et pompes à chaleur sans unité extérieure que dans la gamme des climatiseurs mobiles du présent site Internet. D’un design plutôt fin, il est discret et peut être posé en hauteur ou près du sol selon la place disponible dans la pièce à équiper. Cette solution offre une alternative efficace afin d’équiper un appartement dans lequel il est impossible d’apposer une unité extérieure en façade.

Les climatiseurs monoblocs sont élégants et discrets

Discrets et bien souvent très élégants, les climatiseurs monoblocs s’intègrent très facilement dans tous les univers, dans un bureau comme dans une habitation. Ils se casent aisément dans un coin de la pièce et sauront se faire oublier. Les utilisateurs ou les visiteurs de la pièce climatisée bénéficient ainsi d’un climat frais et sain, sans en subir les nuisances.

La mise en route du climatiseur monobloc s’effectue via la télécommande fournie. Cette dernière permet de contrôler la puissance de fonctionnement du système (le niveau fraîcheur souhaité ou de chaleur dans le cas d’un climatiseur réversible). En quelques minutes l’utilisateur peut ainsi programmer sa climatisation en fonction de ses besoins. Généralement, il dispose de plusieurs modes de fonctionnement, de la pleine puissance à un fonctionnement économique.

Un entretien simplifié pour son climatiseur

La maintenance de ces appareils est facile. Il suffit de surveiller et de vider régulièrement le bac des condensats. Ce bac récupère l’écoulement d’eau dû à la condensation produite par l’appareil. Ainsi, de temps en temps, l’utilisateur doit vérifier le niveau d’eau et l’évacuer dès que c’est nécessaire.
Le second point à vérifier concerne le filtre du climatiseur monobloc. Il convient tout d’abord d’éteindre l’appareil, de sortir le filtre selon les recommandations d’usage annotées dans le manuel d’utilisation. À l’aide d’un aspirateur, se débarrasser du plus gros des poussières. Ensuite, les résidus restants sont à éliminer à l’aide d’un chiffon légèrement humide (et de quelques gouttes de liquide vaisselle). Enfin, le filtre doit tout simplement être mis à sécher avant d’être replacé à l’intérieur de l’appareil. La propreté du filtre à incontestablement des effets sur les performances de votre climatiseur monobloc (des risques de surchauffe ou de perte de puissance). Ainsi, veuillez à le contrôler régulièrement.

En résumé

Le climatiseur monobloc est un système de climatisation facile à mettre en place, nul besoin de faire appel à un professionnel pour l’instant. Ainsi, les coûts inhérents à son installation sont assez faibles. Ses performances sont intéressantes et sa mobilité est avérée. Il assure ainsi une solution adéquate pour répondre à un besoin ponctuel lors de périodes caniculaires. Il est ainsi utilisé l’été et peut être facilement rangé l’hiver, plus particulièrement s’il s’agit d’un climatiseur monobloc mobile. En revanche le climatiseur monobloc avec pompe à chaleur peut, lui, être utilisé toute l’année : froid l’été et chaud l’hiver !
N’hésitez pas à contacter gratuitement nos équipes afin de bénéficier de conseil pour votre prochaine installation de climatiseur monobloc : info@climatisation.ch ou 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT – téléphone gratuit).

Contactez-nous pour un devis gratuit Par téléphone 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT)