Ce qu'il faut savoir sur les climatiseurs split – Climatisation.ch
Imprimer la page

Le climatiseur split connecte une ou plusieurs unités intérieures à une ou plusieurs unités extérieures (multisplit). Dans la pratique qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien très simplement que vous pouvez équiper jusqu’à 5 pièces (un climatiseur par pièce) de votre logement en les raccordant à un seul bloc extérieur placé contre la façade de votre habitation. Comme chaque climatiseur est indépendant l’un de l’autre, vous pouvez adapter les températures à chacune des caractéristiques de la pièce. Le climatiseur split, une véritable solution pour des installations solides et performantes.

La climatisation se démocratise. Elle devient accessible et plus particulièrement la climatisation split qui est un système efficient et finalement plutôt économique à l’utilisation (particulièrement dans le cas d’une pompe à chaleur air-air capable de produit du froid l’été et du chaud l’hiver). Certes, le coût d’installation d’une climatisation split est plus élevé que celui d’un système monobloc, mais les gains en termes de performances sont incomparables même si les deux systèmes répondent à des besoins différents : une installation de climatisation fixe contre une installation de climatisation mobile.

Le compresseur de la climatisation split est situé dans l’unité intérieure (c’est le bloc de climatisation que l’on retrouve à l’intérieur des pièces) alors que l’extracteur de chaleur et le ventilateur sont placés dans le bloc qui sera apposé sur la façade extérieur de l’habitation. Il en résulte deux principaux avantages : primo l’évacuation de l’air chaud est assurée très facilement par les tuyaux de liaison (l’installation étant fixe, nul besoin de passer un tuyau d’évacuation par une fenêtre). Segundo : le compresseur étant à l’extérieur de la pièce, les nuisances sonores sont limitées au fonctionnement du climatiseur intérieur.

Choisir son climatiseur split

Afin de vous aider à choisir votre climatiseur split, faîtes vous accompagner par un professionnel. En effet, de nombreux paramètres entrent en compte dans la sélection du ou des appareils qui viendront équiper votre logement ou vos bureaux. En effet, le calcul de la puissance de votre installation dépendra : de la taille de la pièce, de son exposition au soleil, du nombre de fenêtre, de l’isolation, etc. Les collaborateurs et les collaboratrices de Swiss-Calorie vous aideront à déterminer l’équipement à choisir en fonction de vos besoins.

En outre, la classe énergétique est un facteur qui doit être pris en compte dans le choix définitif du climatiseur split. En effet, en investissant sur du matériel bon marché, vous risquez de tomber sur des appareils énergivores. Ainsi, les frais de fonctionnement de votre climatisation ou de votre chauffage par pompe à chaleur seront très élevés. Les constructeurs ont fait de nombreux efforts afin de vous proposer des climatiseurs split de catégorie A à A++. Outre le fonctionnement, veuillez également à ce que le gaz réfrigérant utilisé corresponde à des normes écologiques.

Enfin, l’emplacement de l’unité intérieure du climatiseur split est importante. Il est impératif de diffuser un flux d’air directement sur les usagers de la pièce, c’est la manière d’attraper un rhume. Le réglage de la température de la pièce est également important. Il convient de ne pas dépasser les 5° d’écart entre la température extérieure et la température intérieure.

Le contrat de maintenance : le top du « sans-soucis » pour le climatiseur split !

Lorsque l’installation est terminée, le contrat de maintenance du climatiseur une solution adéquate afin de pérenniser son fonctionnement sur le long terme. Un entretien annuel régulier garantira les performances énergétiques de votre climatiseur split. On y vérifie notamment les filtres et autres éléments susceptibles de perturber le bon fonctionnement de votre appareil. En outre, avec le passage régulier d’un technicien, vous éliminez une large partie des risques de pannes. Rien de ne plus rageant d’avoir une installation en panne au moment ou l’on en a le plus besoin. Le contrat de maintenance de votre climatiseur split détaille la fréquence des informations et les points techniques à contrôler.

En résumé

Attention aux devis à bas prix qui ne correspondent pas à vos besoins en termes de climatisation ou de chauffage. Un climatiseur split sous-dimensionné ou sur-dimensionné ne font satisferont pas à l’usage. Contactez un spécialiste de manière à avoir un bilan thermique précis du bâtiment à climatiser ou à chauffer. C’est sur cette base que les spécialistes pourront vous conseiller efficacement afin de vous proposer une solution sur-mesure qui correspond à vos besoins réels. De plus, une fois que votre installation est prête, n’hésitez pas à signer un contrat de maintenance annuel qui vous tranquillisera sur le long terme. Vous éviterez de mauvaises surprises !

N’hésitez pas à contacter gratuitement nos équipes afin de bénéficier de conseil pour votre prochaine installation de climatiseur monobloc : info@climatisation.ch ou 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT – téléphone gratuit).

Contactez-nous pour un devis gratuit Par téléphone 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT)