- Climatisation.ch - https://climatisation.ch -

Etanchéité des réseaux de ventilation

Déjà très active dans l’installation, la maintenance et le nettoyage de réseaux de ventilation, Swiss-Calorie vient d’ajouter une nouvelle corde à la palette de ses prestations en signant un contrat de distribution pour la Suisse romande avec l’entreprise AEROSEAL. En effet, le groupe allemand développe une technologie révolutionnaire d’étanchéité ultérieure par l’intérieur des réseaux de ventilation existants ou récemment installé : MEZ-AEROSEAL. Cette technologie permet une étanchéité efficace et effective des systèmes de conduits d’air installés de l’intérieur vers l’extérieur.

À l’usage, les réseaux de ventilation défectueux causent des factures élevées et des agressions considérables envers les utilisateurs des bâtiments. Les fuites d’air engendrent notamment des problèmes pour la santé à cause des odeurs qui peuvent sortir de réseaux de ventilation mal entretenu [1] ou encore des nuisances sonore (des sifflements) à cause de l’air qui s’évacue des gaines.

La technologie brevetée AEROSEAL a été développée dans les années 1990 à l’université de Berkeley, en Californie. Depuis lors, plus de 125 000 systèmes de ventilation ont été installés avec succès dans des bâtiments résidentiels et commerciaux dans le monde entier.

Comment étanchéifier ses réseaux de ventilation avec MEZ-AEROSEAL ?

Pour être très concret, le mastic d’étanchéité MEZ-AEROSEAL (PVA) dissous dans l’eau est pulvérisé à l’aide d’air comprimé et de chaleur, puis acheminé par la machine dans la conduite d’air. Ensuite, les particules aérosolisées colmatent les fuites de l’ensemble du centre de traitement de l’air. Les fuites sont successivement colmatées jusqu’à une taille de fente de 15 mm puis supportent une pression allant jusqu’à 2 000 Pa et plus.

Les avantages de réseaux de ventilation bien étanches

Grâce à l’étanchéité des réseaux de ventilation, les problèmes de pollution sonore et de courants d‘air désagréables dans le bâtiment ont été complètement éliminés. Les réseaux de ventilation sont ainsi parfaitement étanches. En outre, la vitesse d’exécution de la solution permet une intervention rapide dans tout type de bâtiment, industriel ou tertiaire, en tout temps. Ensuite, le confort et la santé des utilisateurs est préservé grâce à une nette amélioration de la qualité et de l’hygiène de l’air. Enfin, en évitant les fuites, ce sont les performances des réseaux de ventilation qui sont préservées. En effet, avec une parfaite étanchéité, le système évite de substantielle perte d’énergie synonyme de pertes financières importantes.

Une étanchéité des réseaux conforme, voire même supérieure aux exigences légales

L’étanchéité des systèmes de conduits d’air à l’état monté était auparavant extrêmement difficile et inefficace dans la pratique en raison de l’accès restreint et des fuites, qui sont constituées de nombreuses petites fuites. La classe d’étanchéité à l’air C ou D, ne pourrait généralement pas être atteinte pour un système complètement assemblé.

Avec le procédé MEZ-AEROSEAL, la classe d’étanchéité D* peut être garantie aujourd’hui. Le produit d’étanchéité transporté par le flux d’air se dépose automatiquement aux points de fuite du système. Ce processus permet aujourd’hui d’obtenir des résultats qui ne pourraient être obtenus autrement qu’avec des conduits d’air extrêmement bien scellés ou soudés.

Il est même possible de descendre nettement en dessous des exigences actuelles de la classe d’étanchéité à l’air D, selon les normes DIN EN 1507, DIN EN 12237, DIN EN 12599, Eurovent ou DW144 TM1.

* ATC 2 selon DIN EN 16798-3 Performance énergétique des bâtiments – Ventilation des bâtiments – Partie 3 : Ventilation des bâtiments non résidentiels – Exigences de performance pour les systèmes de ventilation, de climatisation et de refroidissement (modules M5-1, M5-4) ; version allemande EN 16798-3;2017.

Etudes de cas

Contactez-nous gratuitement

Pour en savoir davantage sur l’étanchéité des réseaux de ventilation et la technologie AEROSEAL, contactez-nous gratuitement au 0800 CLIMAT (0800 25 46 28) ou par courriel à info@climatisation.ch [5]. Nos techniciens sont à votre disposition afin de vous apporter tous les renseignements nécessaires en vue d’une analyse de votre projet. Continuez à nous suivre sur notre page LinkedIn [6] ou Facebook [7], nous vous informerons régulièrement sur l’avancée de ce projet.

Contactez-nous pour un devis gratuit Par téléphone 0800 25 46 28 [8] (0800 CLIMAT)