Climatisation.ch | Installation de froid commercial
Imprimer la page
Ventilation de restaurants
Il y a eu du mouvement ces dernières semaines sur le bâtiment, côté Jura, du Restoroute La Côte. Et il ne s’agit pas du flot régulier des véhicules qui transitent par cette agréable aire de repos. En raison d’un changement d’affection de certains espaces du Burger King et de la surface de détails Le Marché, l’installation de froid commercial a totalement été repensée.

Nous vous annoncions cette adjudication dans notre actualité du 16 novembre 2020. Swiss-Calorie avait été choisie pour l’exécution de différents travaux de chauffage, ventilation et froid commercial. Dans l’attente de la finalisation des présents travaux, notre département location avait installé deux groupes de 300 kW afin que soient maintenues les prestations aux nombreux clients de cette aire d’autoroute.

L’installation consiste au remplacement des cellules positives et négatives (petites et grandes chambres froides). Pour la mise en place d’une solution pérenne et adaptée aux besoins spécifiques de ces deux commerces, le bureau technique de Swiss-Calorie s’est bien entendu basé sur le respect des normes énergétiques du canton de Vaud. Ainsi, l’installation prévoit l’utilisation d’un système de récupération de chaleur qui valorise les rejets thermiques. Ces derniers seront utilisés pour chauffer l’eau sanitaire d’un ballon d’eau chaude de 300 litres de la marque Ridel Energy.

L’installation complète utilisera deux groupes extérieurs afin de bénéficier une solution de secours par un système de redondance en cas d’indisponibilité de l’un des deux groupes. Ce choix est stratégique en raison des activités liées à ces commerces. Il est en effet indispensable d’éviter toute panne afin de ne pas briser la chaîne de froid puisque ces établissements stockent de très nombreuses denrées alimentaires.

Une prestation complète

Dans le cadre du mandat confié à Swiss-Calorie, la prestation est complète. Outre l’installation des nouvelles chambres, la partie ingénierie consiste également à récupérer l’ancien gaz et assurer le recyclage de celui-ci afin que les anciennes installations puissent être démontées par le démolisseur en toute sécurité.

Les chambres froides installées ont des caractéristiques très précises destinés à conserver les denrées alimentaires dans d’excellentes conditions : épaisseur des murs de 150 mm, sol anti-dérapant phénolique, double chevronnage pour rattrapage du niveau de chambres et une rampe d’accès afin d’accéder en toute sécurité à l’installation.

L’importance du froid commercial

Le froid commercial est une activité particulière qui nécessite de nombreuses compétences. Ce secteur est très diversifié, il concerne aussi bien les caves à vin que la chambre froide d’un hôtel, d’un restaurant ou la cellule frigorifique d’un supermarché. Swiss-Calorie réalise l’ensemble de l’étude de faisabilité du projet, comprenant les plans et les schémas d’installation, ainsi que les documents de conformité aux différentes normes en vigueur.

La bonne conservation des denrées alimentaires est une question d’hygiène et de sécurité importante. C’est pourquoi l’installation de froid commercial doit être fiable et sans faille. La redondance des groupes extérieurs, comme dans le cas du restoroute La Côte répond donc à cet objectif d’éviter tout gaspillage alimentaire et, in fine, de chiffre d’affaires par une panne intempestive de l’installation.

Contactez-nous gratuitement

Afin d’en savoir davantage sur nos prestations en froid commercial, contactez-nous gratuitement au 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT) ou par courriel à info@climatisation.ch. Notre bureau d’études est à votre entière disposition pour analyser tout vos projets dans le plus strict respect des normes énergétiques en vigueur.