Maintenance des pompes à chaleur : modalités – Climatisation.ch
Imprimer la page

En France, un arrêté publié au Journal officiel le 28 juillet, et entré en vigueur ces derniers jours, détaille les différentes modalités relatives à l’obligation d’entretien et de maintenance de sa pompe à chaleur air-air ou air-eau de 4 à 70 kW. Le texte plutôt pertinent donne quelques indications précises qui ont pour objectif de prolonger la durée de vie des installations tout en garantissant des conditions de sécurité optimum aux utilisateurs. On vous raconte tout sur cette règle qui pourrait être appliqué dans un avenir proche en Suisse.

Possesseurs de pompes à chaleur, vous vous posiez des questions relatives à sa maintenance et au contrôle régulier de son bon fonctionnement ? Avec la vente de votre chauffage par pompe à chaleur, vous avez certainement dû recevoir un contrat de maintenance afin de préserver sa durée de vie ? Or, c’est bien souvent le genre de papier que l’on néglige et que l’on met de côté. Bien souvent à tort !

Avec à l’augmentation massive des chauffages par pompes à chaleur ou des climatiseurs réversible, en France, les détracteurs de ce type de chauffage mentionnaient le manque d’obligation de contrôle. C’est dorénavant chose faite et nul doute, que la tendance suivra également dans notre pays.

Or, au-delà de l’aspect commercial, l’entretien de votre pompe à air-air ou air-eau est d’une importance capitale afin de préserver les performances et les rendements de son installation. C’est ainsi dans ce sens que le décret publié en France détaille dorénavant plusieurs règles aux propriétaires de pompes à chaleur. La maintenance doit porter à minima sur les points suivants : un relevé des températures des unités extérieures et intérieures, la vérification du cycle d’inversion et la mesure des tensions électriques statiques et dynamiques. Ensuite, en ce qui concerne les systèmes aérothermiques : vérification de l’échange de l’unité extérieure, avec un nettoyage si nécessaire ; l’unité intérieure devant également être nettoyée et décrassée. Cette dernière intervention concerne également le nettoyage du filtre. En outre, la maintenance portera également sur l’étanchéité du fluide frigorigène afin de détecter les fuites de fluides. Le cas échéant, les réglages et les réparations seront directement effectués.

Une attestation pour l’entretien de votre pompe à chaleur

L’attestation émise par l’entreprise qui aura réalisé l’entretien doit contenir les références des machines contrôlées, une liste des éléments vérifiés, le nom de la personne ayant contrôlé l’installation.

En outre, le décret précise que la période entre deux contrôles ne doit pas dépasser deux ans.

Afin d’obtenir davantage de renseignements sur nos propositions de contrat de maintenance pour votre pompe à chaleur vous votre climatiseur, contactez-nous gratuitement par courriel info@climatisation.ch ou téléphone : 0800 CLIMAT (0800 25 46 28).

Contactez-nous pour un devis gratuit Par téléphone 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT)