En France, les chiffres publiés en février par le UNICLIMA – le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques – révèle que le chauffage par pompe à chaleur air / air est devenu l’équipement numéro 1 du génie climatique, devant la chaudière à condensation. Nul doute, cette technologie continuera sa progression en 2019. En outre, les chiffres indiquent que le fluide frigorigène R-32 se démocratise.
Si le marché de la chaudière à condensation progresse encore (+11 %, par rapport à 2017), il n’est plus le numéro 1. En 2018, il s’est vendu davantage de chauffage par pompes à chaleur air/air que de chaudière à condensation. La France est donc devenue un très gros marché, avec quasiment 600 000 unités vendues, pompes à chaleur split et pompes à chaleur mono confondues.
Le rapport UNICLIMA précise que sur les 4 derniers mois de l’année 2018, 25% des PAC air/air vendues étaient au R-32 et que la pénétration sur le marché de ce fluide frigorigène, légèrement inflammable, mais plus propre que le R410A s’accélère fortement. Ce qui s’avère une bonne nouvelle pour l’environnement.
Une année record pour la climatisation DRV
Les systèmes de climatisation DRV (à débit de réfrigérant variable) connaissent une année record et affiche une progression quantitative de + 11 % par rapport à 2017. Ce sont presque 26 000 groupes extérieurs installés.
Le marché du DRV devrait poursuivre sa progression en 2019, notamment sur les petites puissances en raison des évolutions réglementaires ou la hausse du prix du réfrigérant. La performance énergétique et la flexibilité de cette technologie lui permettront de croître aussi bien sur le marché de la rénovation que du neuf.
Ces systèmes de climatisation portent ainsi le marché de la climatisation tertiaire qui affiche en revanche une très légère diminution des climatiseurs splits > 17.5 kW.
Veille technologique
En résumé, les résultats 2018 sont satisfaisant et les perspectives 2019 réjouissantes. Swiss-Calorie SA suit d’un œil attentif les évolutions technologiques de ses marchés stratégiques, ainsi que les demandes de consommateurs, de mieux en mieux informés, à la recherche de produits qui allient des rendements énergétiques performants à une faible nuisance de l’environnement. Nos équipes, commerciales ou techniques, sont continuellement formés à ces évolutions de ces marchés, de manière à proposer des solutions techniques personnalisées, adaptées à tous les environnements : maisons individuelles, bâtiments pour le tertiaire, magasins ou commerces, structures industrielles, etc.
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