Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur - Climatisation.ch

rénovation par pompe à chaleur air-eau

Stop aux idées reçues ! C’est le message passé par le constructeur de pompe à chaleur Mitsubishi Electric à travers sa websérie « Stop aux idées reçues sur la pompe à chaleur ! Cet épisode démonte tous les clichés liés au fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau lors de travaux de rénovation.

Mitsubishi frappe fort avec sa série « Stop aux idées reçues ! ». Une pompe à chaleur est-elle fiable l’hiver ? N’aura-t-on pas trop froid ? Y a-t-il une réelle influence sur sa facture de chauffage ? La maintenance de la pompe à chaleur est-elle compliquée ? Cet épisode répond à ces différentes questions avec des exemples concrets et les témoignages d’un partenaire local, de l’installateur et du client final.

 

La rénovation d’un chauffage avec une pompe à chaleur

À Saint-Julien Montdenis, une commune de Savoie située à 700 m d’altitude, les conditions climatiques sont parfois rudes. L’hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à -15°C. Le client évoque sa problématique liée à la maison qu’il a achetée il y a quelques années. Au-delà des questions d’isolation de son logement, l’installation de chauffage par fioul ne donne plus satisfaction « une vieille chaudière, un petit peu vétuste et pas trop fiable. On consommait beaucoup, j’avais beaucoup de mal à obtenir une température constante dans la maison. »

Au moment de prendre la décision de changer sa chaudière, plusieurs critères ont été pris en compte : avoir une température ambiante de 18/19° le soir, et conserver les radiateurs et donc circuit d’eau existant.

 

Une facture de chauffage divisée par trois !

La pompe à chaleur air-eau mise en place par l’installateur a donc répondu à tous ces critères. À la dimension écologique, l’utilisation d’énergie renouvelable, s’y ajoute la dimension économique : la facture de chauffage du client a été divisée par trois.

Quant à l’utilisation de la pompe à chaleur, le client souligne la facilité avec laquelle il règle la température de son logement avec une simple télécommande. En outre, le contrat de maintenance signé avec l’installateur lui garantit une fiabilité à tout épreuve du fonctionnement de son installation de chauffage. Le technicien vient une fois par an vérifier l’ensemble du système et intervient, si nécessaire, sur les points particuliers à régler.

 

 

Découvrez les témoignages complets en visionnant la vidéo ci-dessous :

Contactez-nous pour un devis gratuit par téléphone 0800 025 000