Choisir et faire installer sa pompe à chaleur – Climatisation.ch
Imprimer la page

La pompe à chaleur est un chauffage de plus en plus répandu dans les habitations et les bâtiments commerciaux. Toutefois, la multitude de systèmes et de marques complexifie le choix des utilisateurs. Ainsi, il est préférable de contacter un professionnel qui saura apporter des conseils pertinents pour choisir et faire installer sa pompe à chaleur.

Avec un marché partagé par plusieurs dizaines de marques, plus ou moins fiables, et de nombreuses possibilités (pompes à chaleur air-air, pompes à chaleur air-eau, etc.), le choix d’une bonne pompe à chaleur est un véritable casse-tête qui répond à de nombreux critères. Combien de pièces faut-il chauffer ? quelle est la puissance nécessaire ? quels sont les appareils les moins énergivores et donc le rapport puissance/chauffage est le plus intéressant ? Un spécialiste du chauffage vous apportera ses précieux conseils pour choisir et faire installer sa pompe à chaleur.

De quelle performance ai-je besoin pour ma pompe à chaleur ?

L’un des critères les plus important pour évaluer la puissance d’une pompe à chaleur est son coefficient de performance (COP). Très concrètement, ce calcul correspond à faire un rapport entre l’énergie électrique consommée et l’énergie thermique restituée par l’appareil pour chauffer une pièce. Plus le chiffre du COP est élevé, plus les performances de l’appareil sont importantes. Ainsi, un coefficient de 3,8 signifie très simplement qu’avec 1 kW électrique, la pompe à chaleur va délivrer l’équivalent de 3.8 kW de chaleur. Toutefois, il est utile de comparer ce qui est comparable : on ne peut pas comparer les performances d’une pompe à chaleur air-air avec celles d’une pompe à chaleur air-eau, par exemple. Pour avoir une idée plus précise d’un comparatif d’un rendement entre les différents systèmes de pompes à chaleur, le coefficient de performance annuel (COPA) est nettement plus représentatif. Ce dernier permet de mesurer la performance annuelle de l’installation (modules auxiliaires compris). Il ne s’agit pas d’une valeur théorique calculée à partir de puissances installées, mais d’une mesure réelle sur site de la quantité d’énergie consommée et fournie. Ainsi, le COPA donne une vision réaliste du rendement et de l’efficacité de la pompe à chaleur installée.

Entre outre, votre spécialiste chauffage vous aidera à déterminer le bon dimensionnement de votre pompe à chaleur. En effet, le prix d’une PAC augmente avec sa puissance. Ainsi, une pompe à chaleur trop puissance entrainera des cycles de marche et arrêt trop fréquent, ce qui engendre une dépense énergétique inutile et coûteuse. À l’inverse, une pompe à chaleur sous-dimension nécessite l’appoint d’un chauffage (bien souvent électrique) qui sera énergivore.

Le choix d’une bonne pompe à chaleur dépend également de la situation géographique de l’habitation à équiper et de l’isolation de base du bâtiment (notamment au niveau des fenêtres). Ce sont des caractéristiques qui influencent la puissance.

Choisir une pompe à chaleur air-air ou air-eau ?

La pompe à chaleur est sans aucun doute un système de chauffage économique pour chauffer une habitation ou un bureau. Dans les grandes lignes, la pompe à chaleur prélève les calories (gratuites) contenues dans l’air (pompe à chaleur air-air), l’eau (pompe à chaleur air-eau) ou le sol (pompe à chaleur géothermique).

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage qui convient aussi bien aux logements neufs qu’aux habitations à rénover. Facile à installer, une unité est placée à l’extérieur dans le jardin, sur une terrasse ou encore un balcon d’appartement. À l’intérieur, la PAC est connectée aux radiateurs ou à un plancher chauffant. En outre, elle est capable de produire de l’eau chaude sanitaire. En hiver, les performances de la pompe à chaleur sont moindres et il est nécessaire de compléter son fonctionnement par une résistance électrique qui assura la continuité des besoins en chauffage.

Véritable couteau suisse thermique, la pompe à chaleur air-air assure aussi bien une fonction de chauffage l’hiver que de la fraîcheur de l’intérieur en été. Utilisable toute l’année, elle présente l’avantage de ne nécessiter que peu d’entretien et de ne pas être coûteuse lors de son fonctionnement. En sus, les filtres de la pompe à chaleur air-air permettent d’assainir efficacement l’air ambiant. Concernant son installation, la pompe à chaleur air-air se compose d’une unité extérieure mais également d’une unité intérieure qui propulsera l’air chaud à l’intérieur de l’habitation via le tuyau de liaison frigorifique. Ces équipements se présentent sous la forme de ventilo-convecteur (à l’image d’une climatisation) muraux ou encastrés dans le plafond. Dans ce contexte, nul besoin de radiateurs pour diffuser la chaleur. Le système air-air est particulièrement adapté dans des environnements ou les températures extérieures sont basses, son coefficient de performance annuel moyen étant inférieur au COP annuel moyen de la pompe à chaleur air-eau.

Dans le présent article, nous n’aborderons pas les détails relatifs à la mise en place d’une pompe à chaleur géothermique dont l’installation est très coûteuse et les autorisations contraignantes.

Outre les éléments liés à la performance énergétique de sa pompe à chaleur (et de son mode de fonctionnement). De nombreux autres critères sont à prendre en compte : par exemple, il convient de vérifier le niveau sonore de sa future acquisition. Le niveau sonore de l’unité intérieure (dans le cas d’une pompe à chaleur air-air), mais également le niveau sonore de l’unité extérieure. Il est important de ne pas déranger les voisins. Pour réduire les nuisances sonores des pompes à chaleur, il est possible de l’équiper d’un caisson d’insonorisation. Discret, ces modules influent non seulement sur le bruit de la pompe à chaleur mais ils rendent esthétiques l’ensemble de votre installation. C’est une véritable plus-value pour votre habitation.

Faire installer sa pompe à chaleur

Véritable source d’énergie en devenir (aucun rejet de CO2 dans l’atmosphère), l’installation d’une pompe à chaleur est à exécuter par un professionnel capable de prendre en charge l’ensemble des travaux de l’installation : étude et faisabilité du projet, installation des unités extérieures et éventuellement intérieures (pompe à chaleur air-air), travaux de maçonnerie, travaux électriques, etc. Qu’il s’agisse d’une installation neuve ou de travaux de rénovation, il est impératif de n’avoir qu’un seul partenaire pour gérer votre chantier et qui vous propose une offre incluant l’ensemble des prestations, sans surplus ni surprise.

Chez Swiss-Calorie SA (contactez-nous gratuitement au 0800 CLIMAT (0800 25 46 28) ou par courriel à info@climatisation.ch. Grâce à notre réseau d’agence savamment réparti en Suisse romande, nous intervenons sur tout type d’installation, aussi bien commerciales que chez des particuliers.

Contactez-nous pour un devis gratuit Par téléphone 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT)