City Multi Hybrid : Chauffage et refroidissement – Climatisation.ch
Imprimer la page

Swiss-Calorie vient d’obtenir deux grands mandats qui concernent le système City Multi Hybrid de Mitsubishi. Un équipement de pointe qui permet de chauffer et de rafraîchir en simultané, tout en valorisant les rejets thermiques et en limitant les quantités de gaz frigorifiques.

La technologie VRF hybride a été développée spécialement pour répondre aux exigences de l’architecture moderne en termes d’efficacité et de confort. Non seulement elle offre une solution durable face à l’évolution des dispositions légales, mais elle ouvre également de nouvelles possibilités permettant de planifier facilement et de manière modulable les systèmes à circulation d’eau. Grâce à ces atouts, il est désormais possible de réaliser en un seul système des installations complètes pour le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude sur la base de sources énergétiques renouvelables – de manière innovante et flexible.

Les deux contrats obtenus par Swiss-Calorie démontrent parfaitement la multifonctionnalité de ce système qui répond aux différents besoins de deux domaines d’activité distincts.

Synlab : rafraîchissement avec récupération de chaleur

Synlab est un des leaders de la biologie médicale en Suisse avec notamment les tests du coronavirus. Ce premier mandat concerne donc le bâtiment situé à Lausanne. Nous allons notamment équiper les bureaux et les laboratoires avec environ 50 unités intérieures de types cassettes, muraux et gainables.

Dans le cadre de cette installation, l’intérêt pour le système hybride (HVRF) City Multi de Mitsubishi est de pouvoir effectuer du froid destiné à rafraîchir les laboratoires dont les robots d’analyse dégagent de grandes charges thermiques toute l’année. Grâce aux boitiers Controller et par un système d’échange de calorie, nous pourrons chauffer gratuitement les bureaux ainsi que le démontre la vidéo ci-dessous.

Nous conseillons également de visionner le témoignage ci-dessous sur les résultats obtenus avec le DRV Hybride HVRF dans le cadre d’une rénovation dans les locaux de la RATP, en France.

Dans ce reportage, on y retrouve donc tous les avantages du système, plus particulièrement ceux liés à la récupération de chaleur et à la facilité de maintenance et d’entretien de l’installation.

GreenPlace : installation de chauffage pour espaces modulaires

Autre client, autres conditions d’utilisation. Ainsi, le second mandat de la semaine concernant système hybride (HVRF) City Multi de Mitsubishi est destinée à équiper le futur bâtiment a espaces modulaires qui sera situé à Ecublens. La société GreenPlace qui assure la promotion de ces espaces cherche à se démarquer de ses concurrents en travaillant sur la qualité du confort thermique de ses futurs locataires en utilisant notamment un chauffage qui n’utilise pas d’énergie fossile. Divisé en 50 espaces modulaires, le futur bâtiment sera équipé de 100 unités intérieures réparties pour moitié entre cassettes et unités murales. 

Le système par pompe à chaleur Mitsubishi HVRF hybride a été sélectionné afin de permettre un décompte des charges précis pour chacun des 50 futurs locataires, en fonction de leurs propres consommations d’énergie. La facilité d’utilisation de la répartition des charges sera un avantage non négligeable pour l’exploitant du bâtiment et de la régie en charge de sa gestion technique. En outre, les commandes centralisées Mitsubishi offrent une prise en main complète de l’installation.

Respect des normes environnementales

De nos jours, toute installation doit être validée par les services cantonaux qui gère le domaine énergétique et prendre en compte également l’Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim). Bien évidemment, le système hybride (HVRF) City Multi de Mitsubishi répond à toutes ces contraintes. Avec ce système, nous ne transitons plus de gaz frigorifique dans les bâtiments. Le fluide caloporteur est tout simplement de l’eau traitée et déminéralisée qui transitent depuis le boitier Controller vers consommateur.

L’extraordinaire système VRF hybride est donc une solution incroyable qui respecte l’ordonnance l’ORRChim et bien évidemment les lois cantonales sur l’énergie. Il assure parfaitement sa mission de récupération de chaleur et de valorisation des rejets thermiques comme l’impose la législation. En outre, la réglementation est également très stricte concernant les installations de rafraîchissement en détente direct dont la puissance frigorifique est limitée à 80 kw. Avec HVRF hybride, nous pouvons dépasser cette puissance.

Collaboration avec MeierTobler

Dans le cadre de ces projets, notre collaboration avec la maison MeierTobler fonctionnement parfaitement. Déjà ce printemps, nous avions réalisé une très belle installation de 14’000 m2 dans un bâtiment abritant le centre de distribution de Coop@home et le centre logistique de QoQa à Bussigny.

Pour décrocher ces deux chantiers d’exception, notre bureau technique composé de techniciens CVCS / dessinateurs et de techniciens chiffreurs non pas chômés.

Par ces quelques lignes, nous remercions les techniciens de Meiertobler, ainsi que Madame Maud, Borel responsable des produit Mitsubishi pour la Suisse Romandie, de leurs précieuses collaborations.

Service après-ventes

Le service après-vente de Swiss-Calorie SA n’est pas étranger aux succès obtenus ces dernières années et plus particulièrement dans le cadre des installations de Synlab et GreenPlace. En effet, au-delà de l’installation technique, le client final est attentif au suivi de son installation, notamment en ce qui concerne sa maintenance. En effet, les installations de CVCSE sont de plus en plus complexes et nécessitent l’intervention de techniciens qui bénéficient de formation continue. Et, c’est un domaine auquel nous sommes très attentifs.

La liste des clients nationaux qui nous font confiance s’agrandit d’année en année et notre notoriété continue de grandir après chaque nouvelle installation d’envergure.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous renseigner dans les meilleurs délais pour toute demande sur la climatisation et le chauffage de vos espaces les plus grands dans le plus strict respect des normes environnementale. Contactez-nous gratuitement au 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT) ou info@climatisation.ch)

Liens relatifs

Contactez-nous pour un devis gratuit Par téléphone 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT)