Maintenance et entretien de pompes à chaleur en Suisse - Climatisation.ch
Imprimer la page

Maintenance et entretien de pompes à chaleur en Suisse

L’entreprise Swiss-Calorie est reconnue comme partenaire technique des plus grandes marques de climatisation, ventilation et chauffage. À ce titre, elle en assure le service après-vente pour la réparation et l’entretien de pompes à chaleur. Les équipes sont disponibles pour prendre soin de vos installations et ainsi garantir leur longévité.

entretien pompe à chaleur

Préserver la durée de vie de ses installations de pompes à chaleur air/eau

Solutions idéales aussi bien pour la rénovation que pour les nouvelles constructions, les pompes à chaleur air-eau fournissent également l’eau chaude sanitaire.

maintenance pompe à chaleur

Préserver la durée de vie de ses installations de pompes à chaleur air/air

Les pompes à chaleur air/air sont le couteau suisse de la climatisation qui assure chauffage l’hiver et rafraîchissement l’été.

Préserver la durée de vie de ses installations grâce à l’entretien de pompes à chaleur

La bonne maintenance et le bon entretien de pompes à chaleur sont des garanties indispensables contre les problèmes de chauffage qui peuvent survenir à tout moment, en particulier l’hiver lorsque les températures sont basses et que l’on à besoin d’une installation parfaitement fonctionnelle. En outre, en faisant vérifier votre pompe à chaleur régulièrement, vous vous assurez de bénéficier de la pleine puissance de votre installation. En effet, de nombreux désagréments peuvent survenir et ainsi réduire les capacités de votre pompe à chaleur. Cela peut être notamment des feuilles ou autres corps inertes qui s’insèrent dans le ventilateur de l’unité extérieure ou des fuites au niveau de raccordement entre les unités intérieures et l’unité extérieure.

N’oubliez pas, une pompe à chaleur qui est bon état et fonctionnelle prémunie de factures électriques élevées. En effet, dans le cas d’une mauvaise maintenance, votre installation peut éventuellement perdre de son rendement et son coefficient de performance en souffre : le ratio entre les kW consommés et les kW produits diminue.

Attention, dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, un manque d’eau dans le circuit de chauffage centrale peut engendrer une panne du module hydraulique. En outre, le circuit de chauffage ne dispose pas d’une pression minimum, de graves dysfonctionnements risques d’être à déplorer. Le contrôle régulier du niveau de pression est d’une importance capitale.

Certains gestes de maintenance et de d’entretien de pompes à chaleur peuvent être effectués par vos soins : le nettoyage régulier de l’unité extérieure par exemple. Pensez à bien dégager les obstacles qui pourraient nuire au bon fonctionnement du ventilateur. Le dépoussiérage et le lavage à l’eau savonneuse des unités extérieures (dans le cas d’un entretien de pompes à chaleur air-air avec une unité murale ou encastrée dans le plafond) sont encore des gestes faciles à entreprendre régulièrement, chaque deux mois par exemple.

Avant toute manipulation de votre produit, n’oubliez pas de mettre l’appareil hors tension.

Contrat d’entretien annuel de pompes à chaleur

Au-delà de ce simple entretien, nous vous recommandons vivement de souscrire un contrat d’entretien annuel auprès de votre installateur. Celui-ci contrôlera le bon fonctionnement de l’ensemble de l’installation. En effet, même si votre pompe à chaleur est toujours sous garantie, il est nécessaire de vérifier périodiquement son état de fonctionnement. Cet entretien est pour vous un gage de pérennité de votre installation. De plus, il est important de rappeler que pour tout appareil contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, un contrôle annuel d’étanchéité de votre installation est obligatoire. Ce type de contrôle est bien entendu inclus dans tous les contrats d’entretien proposés par les installateurs.

La visite d’entretien de pompes à chaleur par un professionnel comprend généralement les éléments suivants : le contrôle du compresseur de la pompe à chaleur ; une vérification des performances de l’installation ; le contrôle d’étanchéité des liaisons frigorifiques ; le contrôle des filtres ; vérification des débits ; la vérification des connexions électriques ; contrôle de la température ; le remplacement des éventuelles pièces défectueuses.

Les techniciens de Swiss-Calorie SA dispose d’une check-list complète qui permet de contrôler un à un l’ensemble des points importants à vérifier afin que vous disposiez d’un entretien de pompes à chaleur complet et efficace.

Afin d’assurer un service efficace et correctement planifié, Swiss-Calorie utilise le logiciel de gestion de maintenance Pradexo. Cet outil est parfaitement adapté à nos activités. Nos techniciens disposent de tablettes qui sont en liaison informatique avec notre département de maintenance qui programme l’ensemble des interventions urgentes et moins urgentes à effectuer. Le technicien libre le plus proche du lieu d’une intervention urgente est ainsi sollicité. Une fois sur place, il note les différents détails liés à son intervention ainsi que les heures d’arrivée et départ. L’intervention est directement validée par le client et les instructions sont directement envoyées par liaison informatique à notre siège pour la facturation.

Contactez-nous pour un devis gratuit Par téléphone 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT)