Pompe à chaleur air-eau : fonctionnement et avantages – Climatisation.ch
Imprimer la page

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage économique, au fonctionnement simple et qui présente de nombreux avantages. D’une grande efficacité énergétique, en consommant 1 kW pour prélever les calories présentes dans l’air, elle restitue au moins l’équivalent de 3.8 kW de chaleur utile à un logement ou à un bureau.

La pompe à chaleur air-eau fonctionne très simplement : une unité, placée sur un balcon ou dans un jardin, équipée d’un ventilateur capte l’air ambiant extérieur. L’échangeur de chaleur extrait les calories contenues dans l’air et les réinjecte, sous forme de chaleur, dans la maison. Simple de fonctionnement, la pompe à chaleur air-eau est idéale aussi bien pour la rénovation d’une maison que dans le cadre de la construction d’un nouvel habitat. Quelle que soit l’application, son rendement reste élevé et votre chauffage est complètement neutre en C02, ce qui rend ce système vraiment écologique.

La pompe à chaleur air-eau pour les projets de rénovation

Pour les projets de rénovation, la pompe à chaleur air-eau est idéale. Elle se connecte aux installations de chauffage existant : radiateurs ou chauffage au sol. En outre, elle est capable d’alimenter le réseau d’eau chaude sanitaire de votre habitation. Ainsi, le changement de système de chauffage sur une maison ancienne est complètement possible.

Toutefois, dans un projet de rénovation, il convient de prendre en compte l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment et de ses spécificités. Bien souvent, il ne correspond plus aux normes énergétiques récentes et quelques travaux d’isolation compléteront idéalement les travaux de rénovation du chauffage par pompe à chaleur air-eau. Ainsi, il est très souvent utile d’établir un diagnostic thermique complet afin de déterminer les investissements nécessaires : changement de fenêtres ou complément d’isolation de la toiture ou des murs. L’objectif est d’éviter les pertes de chaleur une fois la pompe à chaleur air-eau installée et en fonctionnement.

Une évidence pour un projet de nouvelles constructions

Dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment, le choix de la pompe à chaleur air-eau comme système de chauffage apparaît comme une certitude.

La conception d’une nouvelle habitation prévoit une isolation thermique efficace facilitant ainsi grandement le travail du chauffage qui doit « moins tirer » pour chauffer le bâtiment. C’est d’ailleurs pour cela que la pompe à chaleur air-eau est devenue la star des chauffages ces dernières années dans le monde de la construction neuve.

Outre les éléments liés à la performance énergétique de sa pompe à chaleur (et de son mode de fonctionnement). De nombreux autres critères sont à prendre en compte : par exemple, il convient de vérifier le niveau sonore de sa future acquisition. Le niveau sonore de l’unité intérieure (dans le cas d’une pompe à chaleur air-air), mais également le niveau sonore de l’unité extérieure. Il est important de ne pas déranger les voisins. Pour réduire les nuisances sonores des pompes à chaleur, il est possible de l’équiper d’un caisson d’insonorisation. Discret, ces modules influent non seulement sur le bruit de la pompe à chaleur mais ils rendent esthétiques l’ensemble de votre installation. C’est une véritable plus-value pour votre habitation.

La pompe à chaleur air-eau : coefficient de performance élevé et autres avantages

Si l’enveloppe du bâtiment est correctement isolée, le choix d’une pompe à chaleur air-eau s’avère extrêmement judicieux. Le coefficient de performance de ce système de chauffage est impressionnant. En consommant simplement 1 kW électrique, la pompe à chaleur restitue 3 à 4 fois ce chiffre sous forme de chaleur utile pour le bâtiment. Le rendement énergétique est donc performant et permet de réaliser de substantielles économies sur les factures énergétiques à venir.

En outre, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau permet un gain de place étonnant. Nul besoin d’une citerne de stockage pour le fuel et d’être aussi dépendant du prix du marché du combustible. En signant un contrat avantageux avec votre opérateur électrique (notamment en ce qui concerne le type de courant fournis), vous pouvez vous assurer une consommation énergétique totalement respectueuse de l’environnement.

L’expression « Le silence est d’or » est le principal leitmotiv d’une pompe à chaleur air-eau. En effet, la conception des dernières générations de pompes à chaleur prend en compte l’acoustique de ces dernières afin que le ventilateur de l’unité extérieure soit le plus discret possible.

Une discrétion physique

Swiss-Calorie propose différents accessoires qui amélioreront votre cadre de vie, grâce de vie est les performances de votre pompe à chaleur air-eau.

Qu’il s’agisse caisson d’insonorisation ou plus simplement de dissimuler votre unité extérieure, nos différentes solutions améliorent aussi bien votre environnement extérieur que vos relations avec votre voisinage : les unités extérieures sont embellies et le faible bruit du ventilateur est définitivement éliminé, plus de nuisance sonore.

Parmi les autres éléments qui améliorent votre cadre de vie, pensez aux solutions de contrôle à distance et à la domotique. Différents systèmes existent afin de programmer et contrôler la température de votre logement à tout moment. Par exemple, en déplacement pour les vacances, vous pouvez décider de diminuer la température de votre habitation. Quelques heures avant de reprendre la route du retour, et grâce à votre smartphone, vous pouvez envoyer un signal à votre chauffage afin qu’il se remette en route. Une fois arrivé à la maison, vous retrouvez le confort thermique de votre logement comme si vous ne l’aviez jamais quitté.

La maintenance de votre pompe à chaleur air-eau

Une fois installée, votre pompe à chaleur air-eau doit faire l’objet d’un entretien et d’une maintenance régulière. Certains gestes peuvent être effectués par vous-même tel que le nettoyage de l’unité extérieure ainsi que des alentours afin d’éviter que des feuilles ou autres déchets ne se logent dans le ventilateur.

D’autres travaux de maintenance sont plutôt à confier à un professionnel compétent et certifié afin d’allonger la durée de vie de votre installation et de garantir le parfait fonctionnement de ses performances énergétiques : vérifications techniques et électriques, vérificateur du compresseur et des performances globales de l’installation. Ces opérations peuvent faire l’objet d’un contrat de maintenance avec votre installateur. À intervalles réguliers, et selon les modalités décrites dans le contrat, un technicien se chargera de vous contacter afin de prendre rendez-vous. Le jour J, il s’occupera de vérifier l’ensemble des détails contenus dans le contrat de maintenance. Le cas échéant, il se chargera de remplacer les pièces défectueuses de votre installation.

En bref, le contrôle précis et régulier de votre installation vous prémunira de soucis techniques et vous évitera de vous retrouver en panne de chauffage au cœur de l’hiver. L’entretien préventif est largement préférable à un dépannage.

Bref rappel de vos avantages

  • Une source de chaleur gratuite contenue dans l’air ambiant extérieur
  • Un coût d’investissement faible et très vite rentabilisé
  • Convient aussi bien pour la rénovation (anciens radiateurs ou plancher chauffant) que pour les constructions neuves
  • Production d’eau chaude sanitaire
  • Fonctionnement discret et possibilité de dissimuler l’unité extérieure
  • La pompe à chaleur n’est pas encombrante. Installation dans de faibles espaces (au contraire d’une citerne à mazout).
  • Maintenance facilitée

Convaincu par le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau et ses multiples avantages ? Captivez par cette solution écologique et les réductions possibles de vos prochaines factures énergétiques ? Alors, les équipes commerciales et techniques de Swiss-Calorie SA sont à votre entière disposition afin de vous conseiller sur le fonctionnement de votre prochaine pompe à chaleur air-eau et de vous présenter de vive-voix ses multiples avantages pour chauffer votre logement ou votre bureau. Contactez-nous gratuitement au 0800 CLIMAT (0800 25 46 28) ou par courriel : info@climatisation.ch.

Contactez-nous pour un devis gratuit Par téléphone 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT)